Vous êtes ici : 
La Grande Odyssée
Le 13ème BCA maître d'oeuvre

En 2005, du 14 au 19 janvier, le bataillon de chasseurs alpins que commandait alors le colonel Eric BURGAUD, avait grandement contribué au succès de la premiere édition de La Grande Odyssée, la plus grande course de chiens de traîneaux en haute montagne jamais organisée en France et qui avait lieu dans la Haute Maurienne Vanoise.

Les mushers et leurs chiens avaient pu apprécier la base polaire entièrement installée par les chasseurs alpins au col du Mont Cenis, à 2000 m d’altitude. Ce camp qui accueillait l’énorme logistique de la course était une première pour le 13ème BCA, tant dans l’ampleur des moyens mis en oeuvre que dans le choix du site, difficile d’accès.
Une expérience très positive pour le bataillon qui avait ainsi démontré ses savoir-faire et sa spécificité montagne aux yeux du grand public, tout en entraînant ses troupes au déploiement et au stationnement en haute altitude.

Dans cette base polaire un véritable camp de base avait été monté avec une plate-forme environnement course dédiée aux attelages et aux services inhérent à la compétition : PC course, vétérinaire, jury…, ainsi qu’un atelier abri neige montrant au public différentes sortes d’igloo.
En huit jours tout avait été construit, après l’acheminement du matériel qui avait commencé début janvier.

La Grande Odyssée, en chiffres c'est : 25 mushers parmi les meilleurs mondiaux, 350 chiens de traîneaux d’exception, 1 000 kilomètres de course avec 25 000 mètres de dénivelé cumulé, et des milliers de spectateurs.
Le projet qui était né de la rencontre de deux hommes : Henri Kam et Nicolas Vanier et dont la première édition avait vu le jour en 2005 a été reconduit depuis d'année en année avec toujours un égal succès.

La prochaine édition aura lieu du 18 au 23 janvier 2013 (voir le site internet de La Grande Odyssée).

Retour en haut de page
09/12/2012
Procès Mahé : un militaire acquitté, trois autres condamnés avec sursis
08/12/2012
Affaire Firmin Mahé : pourquoi la Cour d'assises a bien jugé les 4 militaires accusés de meurtre
07/12/2012
La défense plaide l'humanité des soldats
05/12/2012
RFI : Affaire Firmin Mahé : «On a bien une confrontation entre la légalité et la légitimité»

Je témoigne sans cesse autour de moi de ta droiture et des conditions souvent difficiles de nos engagements opérationnels.

Laurent Demain