témoignage d'un expatrié forcé cause émeutes 2004 abidjan au colonel burgaud

témoignage d'un expatrié forcé cause émeutes 2004 abidjan au colonel burgaud

Témoignage d'un expatrié forcé à cause des émeutes de 2004 à Abidjan au Colonel Burgaud : Nos soldats victimes lynchage médiatique et lâchage politique. Véritable scandale.

Vous êtes ici : 
Témoignages
Témoignage d'un expatrié forcé à cause des émeutes de 2004 à Abidjan

Mardi 27 novembre 2012

Expatriés à Abidjan pour le compte d'une société française de juin 2002 à septembre 2005, nous avons vécu ma famille et moi les graves évènements qui se sont déroulés en CI [Côte-d'Ivoire] à cette époque et qui ont connu deux pics majeurs ayant directement touché les expatriés occidentaux et tout particulièrement la communauté française :

- Fin janvier 2003 où bon nombre de personnes et biens ont été la cible des manifestants. Les bâtiments français ont été particulièrement visés (pillage et destruction des écoles françaises, des bureaux d'Air France...). Une première évacuation des familles françaises a eu lieu à cette époque. Les écoles ayant réouvert la rentrée suivante, en septembre 2003, les familles sont revenues.

- Début novembre 2004 où Abidjan a connu 4 jours d'émeute beaucoup plus violentes cette fois ci, durant lesquels les manifestants ("jeunes patriotes") s'en sont pris aux habitations occupées par des français, libanais ou bi-nationaux. Notre maison a été intégralement pillée ainsi qu'une dizaine d'autres du même quartier. Beaucoup de personnes ont été victimes de violences (certaines extrêmement traumatisantes) durant ces opérations de pillage. Ma famille et moi-même avons eu la chance d'avoir pu être exfiltrés de ce quartier chaud par des gendarmes ivoiriens qui nous ont conduit avec d'autres familles au 43° BIMA. Là nous avons été pris en charge par les militaires français sous le commandement du général Poncet et du colonel de Revel.

Toute la communauté d'expatriés a pu à cette occasion se rendre compte de l'efficacité avec laquelle l'armée française a su gérer cette crise. Nos soldats ont réalisé bon nombre d'opération d'exfiltration pour certains de nos compatriotes se trouvant isolés dans des situations désespérées. L'accueil et la gestion (tant logistique que psychologique) des réfugiés au camp du 43° BIMA a été exceptionnelle. Les opération d'évacuation vers la France ou les pays voisins ont été remarquablement menées. Notre armée a réalisé une véritable prouesse en évacuant près de 10 000 personnes en quelques jours, ce que personne n'avait pensé réalisable quelques semaines auparavant. Durant toute cette crise notre armée a fait preuve d'un professionnalisme et d'un sang-froid incroyables salués unanimement par les communauté étrangères victimes de ces débordements. La plupart d'entre nous avons été surpris du peu de reconnaissance de nos autorités pour les actions menée durant ces journées. Cette surprise s'est transformée en écœurement par la suite quand nous avons assisté au lynchage médiatique et au lâchage politique dont nos soldats ont été victimes.

C'est un véritable scandale.

Et aussi...
05/12/2012 - Témoignage de Madame Sophie Matron
Merci pour avoir donné le ton de la sincérité et de la vérité.
05/12/2012 - Témoignage d'un officier
un modèle de droiture, de rigueur, d'abnégation et de générosité
05/12/2012 - Témoignage d'un ancien de Monsabert
Il faut du Courage et de l'Honneur pour assumer ses responsabilités ; tous n'en sont pas capables...
05/12/2012 - Témoignage d'un ami
C'est un cas de conscience de punir ceux qui reconnaissent les faits et les assument et laisser tranquille ceux qui tout en niant, en sont à...
05/12/2012 - Témoignage de Gilles de La Bâtie
Les Familles des MORTS pour LA FRANCE se sentent insultées par les mensonges assourdissants du Général PONCET…
05/12/2012 - Témoignage d'un habitant de Chambéry
Je souhaite que le jury fasse preuve de clémence envers ces hommes respectables et courageux, et ne brise pas leurs vies et leurs familles.
05/12/2012 - Témoignage d'un parent de la famille
De tout coeur avec toi
05/12/2012 - Témoignage d'un ancien militaire
pureté de votre engagement, la clarté de vos décisions, la sincérité de votre relation avec vos hommes
05/12/2012 - Témoignage de membres de la famille
Que la cour d'assises te rende justice
05/12/2012 - Témoignage d'une parente
Pourquoi aurais-tu pris le risque de désobéir à ton Général ?
Retour en haut de page