témoignage d'un militaire en afghanistan au colonel burgaud

témoignage d'un militaire en afghanistan au colonel burgaud

Témoignage d'un militaire en Afghanistan : 2 cas concrets vécu en 2011 pour montrer l'extrême complexité de nos engagements actuels. Soumis à une forte pression les militaires assument seuls.

Vous êtes ici : 
Témoignages
Témoignage d'un militaire en Afghanistan

Mercredi 28 novembre 2012

Je souhaite simplement témoigner sur l'extrême complexité de nos engagements actuels au travers de 2 cas concrets vécus en 2011 en Afghanistan.

  1. un soldat français en protection nocturne d'un dispositif voit foncer sur lui un véhicule non identifié malgré les sommations d'usage. Il tire au risque de tuer des innocents ou il ne tire pas au risque de voir sa section décimée par un attentat suicide.
    Dans ce cas, très éloigné des colloques ou juridictions de Paris, il est seul avec son stress, sa fatigue, son instinct et le contexte (18 morts en 6 mois dont 5 par attentat suicide) et il a quelques dixièmes de secondes pour décider, seul, du moindre mal.
  2. un cas non conforme est porté à ma décision. Des blessés afghans présumés insurgés sont soignés par nos médecins. Affaire franco-afghane ou OTAN-afghane, rien n'est clair et mes chefs comme les juristes y compris parisiens me laissent seul avec ma conscience. Soit je remets ces présumés insurgés en liberté et je prends le risque qu'ils posent ultérieurement des IED sous les véhicules français, soit je les remets aux autorités afghanes au risque de livrer aux services spéciaux locaux des innocents.

Dans ces deux exemples, le chef et le soldat, soumis à une forte pression et à un contexte atypique plus proche des opérations de police que des opérations militaires, assument seuls.

Et aussi...
27/11/2012 - Témoignage d'un militaire ayant servi sous le colonel Burgaud
Comment autant de chef, de subordonnés ont pu vous apprécier autant et vous laisser ainsi dans cette crevasse vous qui développiez l'esprit de...
27/11/2012 - Témoignage d'un ami d'enfance
Si des hommes comme toi, comme ceux dont tu étais responsable et qui t'ont obéi sont traduit devant la justice de notre pays, qui le défendra ?
27/11/2012 - Témoignage d'amis savoyards
Il était tout particulièrement attentif au sort des Ivoiriens. Il nous a toujours donné le sentiment d'agir pour que la situation ne dégénère pas,...
27/11/2012 - Témoignage d'amis
L'armée se doit de défendre tout militaire aussi intègre que toi, car elle seule connaît la difficulté du terrain des opérations où elle vous envoie.
27/11/2012 - Témoignage d'un membre de la famille
tous ces messages viendront renforcer ta combativité pour affronter cette nouvelle épreuve.
26/11/2012 - Témoignage de parent d'Eric
Te savoir dans la tourmente judiciaire est aussi hallucinant que l'arrêt de ta carrière militaire.
26/11/2012 - Témoignage de l'entourage familial d'Eric
Nous espérons que la cour d'assises vous rendra justice.
25/11/2012 - Témoignage de parent d'Eric
Au vu des nombreux témoignages et des valeurs qui sont les tiennent nous ne doutons pas de l'issue positive de cette affaire.
25/11/2012 - Témoignage d'un camarade militaire d'Eric
J'ai toujours été marqué par ta simplicité et ton humilité alors que tu étais parmi les meilleurs d'entre nous.
25/11/2012 - Témoignage d'un camarade de promotion de St Cyr
Ta personnalité posée, faite d'humilité, d'altruisme et d'une grande sensibilité ne peut que révéler un homme juste et bon et un chef proche de ses...
Retour en haut de page