témoignage d'un militaire au colonel burgaud

témoignage d'un militaire au colonel burgaud

Témoignage d'un militaire au colonel Eric Burgaud (M. Abbonen) : situations d'exception dans lesquelles les militaires doivent remplir la mission efficacement et préserver les hommes.

Vous êtes ici : 
Témoignages
Témoignage d'un militaire

Vendredi 23 novembre 2012

 

   Régulièrement, les militaires en opérations, notamment les chefs, sont mis en situation délicate au moment de prendre des décisions, qui engagent les subordonnés, le groupe, l'unité et la crédibilité de la force. Le temps de la réflexion leur manque, les moyens d'agir ne sont pas adaptés à la situation présente, les délais de réaction sont limités et l'objectif à atteindre peut ne pas être très clair.

Ce sont des situations d'exception dans lesquelles les hommes, les militaires, hommes normaux ! doivent évoluer avec un double but, celui de remplir la mission efficacement et celui de préserver ses hommes.

Evidemment, la difficulté augmente lorsque les affrontements sont violents et non conformes aux règles de la guerre et des conventions internationales.

Mais comment faire taire les armes et la violence adverses, sans appliquer soi-même ses propres armes, après que la négociation et le dialogue ont échoué ?

Je n'étais pas présent auprès de mon chef, le colonel Burgaud, mon ami Eric, et je le regrette, mais c'est sans doute ce qui lui est arrivé dans cette situation d'exception, sollicité par ailleurs qu'il était, par un supérieur avide de résultat et peut-être quelque peu démuni d'humanité. 

Et aussi...
18/11/2012 - Témoignage de parent d'Eric
Je souhaite que la justice civile de la France sache transposer les faits dans leur contexte de guerre et les apprécier comme tels.
28/11/2012 - Témoignage d'un militaire en Afghanistan
Le chef et le soldat, soumis à une forte pression et à un contexte atypique plus proche des opérations de police que des opérations militaires,...
Retour en haut de page