côte-d'ivoire un conflit

côte-d'ivoire un conflit

Quatre militaires français devant la cour d'assises de Paris dans l'affaire Mahé. Retour sur le conflit ivoirien. Quel soutien la France accorde-t-elle à ses militaires dans conflits politico-militaires ?

Vous êtes ici : 
Site internet de l'association de soutien d'Eric Burgaud
LE VERDICT SANCTIONNE AVEC JUSTICE LES ACCUSES

La Cour d'assises du Palais de Justice de Paris a rendu son verdict le vendredi 7 décembre 2012 pour les 4 militaires qui avaient été inculpés pour la mort en mai 2005 du coupeur de route ivoirien, Firmin Mahé. L'affaire avait pour cadre la guerre civile de Côte-d'Ivoire avec l'intervention de la France aux côtés de l'ONU, sous le nom de force de l'opération Licorne sous le commandement du général Poncet.

Les jurés ont donné trois peines de prison avec sursis et un acquittement:

  • Le colonel Éric BURGAUD, qui avait transmis l'ordre recu de tuer Mahé, est condamné à cinq ans avec sursis.
  • L'adjudant-chef Guy Raugel, qui avait étouffé Mahé, est condamne à quatre ans avec sursis.
  • Le brigadier-chef Johannes Schnier, qui maintenait Mahé, à un an avec sursis.
  • Le brigadier Lianrifou Ben Youssouf, qui conduisait le véhicule blindé où se sont déroulés les faits, a été acquitté.

Le prononcé du verdict a été accueilli avec un grand soulagement et avec dignité par les accusés et leurs familles. Sans appel par les parties civiles, il est à présent définitif.

Ces condamnations sont atténuées par rapport aux réquisitions de l'avocate générale, qui avait demandé respectivement cinq ans ferme, cinq ans dont trois ferme, deux à trois ans avec sursis et six mois avec sursis.

Ce site a été créé par l'association de soutien d'Eric Burgaud afin de mobiliser l'attention du public et des médias. Nous remercions tous ceux qui ont voulu témoigner leur soutien à Eric, par leurs messages comme par leurs témoignages et aussi par leur générosité pour aider l'association à conduire son action.

Sur l'avis d'Eric, nous avons décidé de reverser après déduction des frais de site et de communication, le solde des fonds collectés à la cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (la CABAT qui apporte son soutien à ceux qui ont payé physiquement leur engagement pour la France) et à l’association « Alpins sans frontières » que dirige Guy Raugel  pour subvenir aux besoins d’enfants en Afrique.

____________________________________________________________

L'Association Les Amis d'Eric Burgaud et de sa famille

Jeudi 1er janvier 1970

Retour en haut de page